Le projet de l'école
LE PROJET DE L’ECOLE
2014/2017
Nom : Ecole Publique Mixte
Commune : Ennetières-en-Weppes
Les indicateurs retenus :
- Les résultats aux évaluations nationales.
- Le nombre d'enfants suivis en aide personnalisée : 3 enfants/classe soit 12 élèves (14%).
- Le contenu de l'aide personnalisée (les difficultés récurrentes) : Conjugaison / Grammaire & Lecture / Compréhension.
- L'absentéisme : peu d'absentéisme (1 à 3% par mois).
- L'environnement de l'école : l'éloignement géographique (entre écoles / vers les structures : peu de mixité sociale et culturelle, école de cycle.
- La stabilité de l'équipe.
- Le comportement des élèves à l'école. En maternelle, en primaire : manque de concentration / méthodologie de travail / comprendre une consigne.
- École bien équipée d'un TBI, à généraliser aux autres classes.
Les axes prioritaires :
Axe 1 : Les pratiques pédagogiques et éducatives
- Cohérence et continuité des apprentissages.
- Favoriser la continuité des apprentissages : boîte à mots (C1/C2), classeur outil (C2/C3)
- Projets menés avec des classes de 6ème ou d'autres écoles des Weppes (défi mathématiques, défi langues) (C3)
- Elaboration de documents passerelles pour améliorer les liaisons GS/CP (écritures inventées, banque de mots et de phrases à réinvestir dès le début du CP, travail sur l'autonomie face aux consignes), Ce1/CE2 : autonomie face aux consignes, outils communs pour les traces écrites, et CM2/6ème
- Elaboration de documents passerelles pour améliorer les liaisons GS/CP et CM2/6ème
- Elaboration de documents passerelles pour améliorer la liaison intra cycle
- Harmonisation du cahier outil
- S'ouvrir aux autres : améliorer la communication orale et la production d'écrits.
- Production d'un journal de classe voire d'école
- Production d'un album trace ; Écrire des règles de jeux en EPS pour organiser les rencontres USEP à Ennetières ; Travailler sur la trace écrite en sciences ; Production d'une BD (C3) et d'un conte (C2) ; Production de résumés en Histoire ; Construction d'une grille de relecture
- Donner des moyens aux élèves pour améliorer leurs productions (grilles de relecture)
- Correspondance régulière par écrit, par internet
Axe 2 : Agir sur la continuité du parcours de l'élève
- Développer la coopération et l'entraide chez les élèves.
- À partir d'albums ou du quotidien de la classe ou de l'école, organisation de débats philosophiques abordant des grands thèmes de l'existence ou du vivre ensemble
- À partir du site "Un jour, une actu", les enfants prendront connaissance d'un thème d'actualité et débattront de ce dernier sur un temps court. Une question bien précise pourra émerger et être traitée de manière plus approfondie
- Opération de solidarité (Téléthon, tris des déchets, visite intergénérationnelle)
- Développer des activités communes aux 3 cycles.
- Implication dans le projet culturel commun (la création d'un conte musical) dont la création finale aboutira à une représentation devant un public (la fête de l'école)
- Mise en place de tutorat entre les élèves
- Favoriser une ouverture culturelle.
- Découverte du patrimoine local en lien avec l'histoire, les arts visuels et l'histoire de l'art : Patrimoine et photographie (rallye photo sur le patrimoine culturel des Weppes ; Sortie et projet "centenaire de la 1ère guerre mondiale au C3
- Participation au dispositif "Ecole et cinéma"
- Sortie exposition
- Correspondance avec une classe étrangère au C1
- Participer aux ateliers "cuisine"
- Améliorer les comportements des élèves : acquisition des compétences de citoyen.
- Création d'un conseil de classe,
- Conseils d'enfants dans l'école avec élections en début d'année de délégués de classe
- Faire une boîte à idées
- Faire la même présentation des cahiers au C2 et C3
- Conserver le même livret de compétences de la maternelle au C3 qui sera mis en place après le changement des programmes
- Faire un tableau d'autonomie similaire : outils de travail pour les APC
- Organiser et participer à des projets inter-écoles
- Éducation à la citoyenneté, respect du vivre ensemble : travail sur les droits et les devoirs des enfants au sein de la classe, au sein de l'école.